Porte coulissante de l’entrée au salon

Ca n’a l’air de rien comme ça, une entrée, mais chez nous elle est assez grande et elle compte vraiment comme une pièce indispensable. Refaire l’entrée de la maison, c’est aussi refaire le passage de l’entrée au salon.
– On a peint les murs en « taupe » et carrelé le sol (comme pour le couloir et une partie de la salle à manger),
– on a viré les ampoules au plafond pour les remplacer par des spots halogènes encastrés,
– on a viré les deux vieilles portes battantes en bois de l’entrée du salon. Et on veut maintenant les remplacer par une grande porte coulissante. Mais il faut la faire faire sur mesure, car évidemment encore une fois, on n’a pas du tout une dimension standard.

Donc l’Homme s’attaque au projet en ouvrant la cloison entrée/salon, car pour installer le système du rail de la future porte coulissante il faut faire un coffrage dans lequel viendra « se cacher » la porte.
C’est parti, l’Homme ouvre la cloison, et on se rend compte que les souris ne sont pas mortes de faim chez nous vu les galeries qu’on découvre dans l’isolation. Il y a donc pas mal de nettoyage à faire pour y voir plus clair.

L’espace ouvert de la porte doit déterminer l’espace à faire pour le coffrage. Et donc la dimension du rail à poser.
La porte sera guidée avec un rail par le haut.
L’Homme a déjà fait son étude marché pour comparer les prix des systèmes d’attache et de rail pour les portes coulissantes. Ca peut couter très cher si on ne prend pas la peine de chercher et qu’on achète un kit tout fait. Mais mon Homme, lui, il cherche. Et c’est finalement à la quincaillerie toulousaine SAVFIMA (dans la zone Thibaud) qu’il a trouvé son bonheur et toutes les bonnes réponses à ses questions : quel rail par rapport au poids de la porte, quel système d’ancrage le plus fiable, quelle longueur de vis… Il va refaire tout le système à sa façon.

Pour fixer le rail en hauteur, l’Homme va devoir ouvrir le plafond pour aller fixer des tiges en acier depuis la charpente. Bref, c’est sacré boulot encore cette affaire. Mais c’est sûr, ça va super bien tenir !

Le rail en hauteur fixé, l’Homme reprend les vieilles portes toutes pourries pour leur fixer les roulettes et voir si tout fonctionne bien.
Ca roule ! Trop fier mon Homme !
Un morceau de placo pour coffrer le système en haut et pour le moment on s’arrête là pour ce projet.
Il ne reste plus qu’à trouver un menuisier pour nous faire une belle porte sur mesure maintenant.

Laisser un commentaire